Alliance MonLeg

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les livres qu'ils sont bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Maravilla

MessageSujet: Les livres qu'ils sont bien   Ven 3 Fév - 22:22

Topic LITTERATURE ouvert à tous. Merci de ne pas flooder inutilement (Lionel).

Tout comme pour les BD, vous nous ferez part ici de vos lectures récentes, de vos coups de coeur, ou du livre qui trône en ce moment sur votre table de nuit.

Allez bandes de raideurs barbares au glaive galactique sanguinaire, à la poésie maintenant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pardot
Admin

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Ven 3 Fév - 22:33

Excellente idée !

Pour l'instant, je suis plongé entre autres dans le cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny (je suis actuellement au tome IX).

J'adore cet auteur, sa fascination pour toutes les mythologies ainsi que son humour difficile à cerner. Je vous conseille notamment de lui le très connu Toi l'immortel, sans conteste un des plus beaux romans de SF mythologique jamais écrit à ce jour.

Toujours à côté de moi également, le cycle des Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith, qu'on peut lire et relire par morceaux, sans spécialement suivre un ordre de lecture, ce qui est très pratique dans les trajets en train ou en métro. C'est par ailleurs un livre d'une poésie et d'une humanité à couper le souffle.

Maravilla

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Sam 4 Fév - 19:47

Ben, tu vois, moi qui suis une bille en littérature SF, je viens d'emprunter "Toi L'immortel" à la bibliothèque, suivant tes chaudes recommandations. Je t'en dirai des nouvelles. Wink
exspray
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Sam 4 Fév - 20:41

Excellent les Princes d'Ambre ====> regarde mes planètes tu vas en reconnaitre ...
à l'époque de leur lecture, le plus long c'était d'attendre maladivement la sortie des suivants !!!
study study

d'ailleurs excellent Zelazny cheers cheers

Admin

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Sam 4 Fév - 20:47

Maravilla a écrit:
Ben, tu vois, moi qui suis une bille en littérature SF, je viens d'emprunter "Toi L'immortel" à la bibliothèque, suivant tes chaudes recommandations. Je t'en dirai des nouvelles. Wink
Marrant : moi, je viens d'acheter L'Empire de l'Atome et Le sorcier de Linn de Van Vogt, suite aux recommandations de Tantéplus.

exspray a écrit:
Excellent les Princes d'Ambre ====> regarde mes planètes tu vas en reconnaitre ...
à l'époque de leur lecture, le plus long c'était d'attendre maladivement la sortie des suivants !!!
Eh eh eh ! D'où l'intérêt de découvrir l'œuvre avec un certain retard !

Si seulement on pouvait déplacer nos flottes comme les princes se déplacent en Ombre (ou mieux encore grâce à une Marelle), que de deutérium de gagné (mais le deutérium garderait-il son pouvoir propulseur dans une ombre différente ? Mystère !).

Bien-Aimé
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Sam 18 Fév - 15:18

Gustave Flaubert a écrit:
« Dans quelle fange morale ! dans quel abîme de bêtise l'époque patauge ! Il me semble que l'idiotisme de l'humanité arrive à son paroxysme. Le genre humain, comme un tériaki saoûl d'opium, hoche la tête en ricanant, et se frappe le ventre, les yeux fixés par terre. - Ah ! je hurlerai à quelque jour une vérité si vieille qu'elle scandalisera comme une monstruosité. Il y a des jours où la main me démange d'écrire cette préface des Idées reçues. »
Voici un extrait d'une lettre de Gustave Flaubert à son amie Louise Colet où il exprime le sentiment qui l'agitait lorsqu'il voulu écrire son Dictionnaire des Idées Reçues. Il le lui avait décrit plus loguement dans une lettre précédente que je vous cite maintenant :
Gustave Flaubert a écrit:
« J'ai quelquefois des prurits atroces d'engueuler les humains et je le ferai à quelque jour, dans dix ans d'ici, dans quelque long roman à cadre large ; en attendant , une vieille idée m'est revenue, à savoir celle de mon Dictionnaire des idées reçues (sais-tu ce que c'est ?). La préface surtout m'excite fort, et de la manière dont je la conçois (ce serait tout un livre), aucune loi ne pourrait me mordre quoique j'y attaquerais tout. Ce serait la glorification historique de tout ce qu'on approuve? J'y démontrerais que les majorités ont toujours eu raison, les minorités toujours tort. J'immolerais les grands hommes à tous les imbéciles, les martyrs à tous les bourreaux, et cela dans un style poussé à outrance, à fusées. Ainsi, pour la littérature, j'établirais, ce qui serait facile, que le médiocre, étant à portée de tous, est le seul légitime et qu'il faut donc honnir toute espèce d'originalité comme dangereuse, sotte, etc. Cette apologie de la canaillerie humaine sous toutes ses faces, ironique et hurlante d'un bout à l'autre, pleine de citations, de preuves (qui prouveraient le contraire) et de textes effrayants (ce serait facile), est dans le but, dirais-je, d'en finir une fois pour toutes avec les excentricités, quelles qu'elles soient. Je rentrerais par là dans l'idée démocratique d'égalité, dans le mot de Fourier que les grands hommes deviendront inutiles ; et c'est dans ce but, dirais-je que ce livre est fait. On y trouverait donc, par ordre alphabétique, sur tous les sujets possibles, tout ce qu'il faut dire en société pour être un homme convenable et aimable.
Ainsi on trouverait :
ARTISTES : sont tous désintéressés.
LANGOUSTE : femelle du homard.
FRANCE : veut un bras de fer pour être régie.
BOSSUET : est l'aigle de Meaux.
FENELON : est le cygne de Cambrai.
NEGRESSES : sont plus chaudes que les blanches.
ERECTION : ne se dit qu'en parlant des monuments, etc.
Je crois que l'ensemble serait formidable comme plomb. Il faudrait que, dans tout le cours du livre, il n'y eût pas un seul mot de mon cru, et qu'une fois qu'on l'aurait lu on n'osât plus parler, de peur de dire naturellement une des phrases qui s'y trouvent. »
Vous l'aurez compris, ici il n'est pas question de littérature légère, de partie de campagne ou de frivolités, ici l'auteur de Madame Bovary s'attaque directement à toutes les personnes mondaines qui assènent à coups de platitudes des vérités absurdes. Tout le monde en prend pour son grade et on a en effet peur de se surprendre à dire l'une de ces affirmations un jour dans la conversation.

Ce qui ne manque pas de renforcer le charme féroce de ce petit ouvrage qui, à coup de citations, définitions et autres idées reçues, met en scène, de façon encyclopédique, toutes les croyances inhérentes à l'ignorance & à l'absence de réflexion. Toutes ces affirmations qui ponctuent & alimentent la pauvreté des échanges de certains dîners et offrent, au plus « démunis », l'occasion de paraître.
Cet éloge des petits jugements aborde tous les thèmes : histoire, médecine, agriculture, politique, littérature… De quoi parler des choses de ce monde en toutes circonstances !

Ainsi vous apprendrez que dans un grand dîner il convient de prendre le café debout &, surtout, de l'avaler sans sucre. Un point de détail qui vous donnera l'air d'avoir vécu en Orient.
Qu'il vous faudra toujours faire semblant de détester le champagne en arguant que ce n'est pas du vin. Qu'il vous faudra fermer deux doigts de la main droite à chaque fois que l'on vous parlera d'Offenbach, hausser les épaules lorsque la quadrature du cercle sera au cœur des débats, ricaner systématiquement de la philosophie comme de Wagner & surtout, ne jamais vous référer aux dictionnaires qui ne sont destinés qu'aux ignorants…

Un écho des on-dit et du savoir-vivre qui serait bien fade sans une certaine dose d'absurde que Flaubert ne manque pas d'aligner méthodiquement au gré de l'alphabet. Et vous serez dubitatif à la lecture de certaines entrées vous mettant en garde contre l'absorption de chaleur qu'il convient de ne pas boire lorsqu'il fait chaud, contre le principe d'idéal qui est tout à fait inutile, contre les idolâtres qui sont des cannibales, contre les mathématiques qui dessèchent le cœur et les optimistes, qui ne sont que les jumeaux des imbéciles…

Et tant d'autres formules « incohérentes » & savoureuses à découvrir par grande chaleur comme par mauvais temps & à conserver précieusement chez soi. Car, toujours, il convient d'avoir un sottisier à portée de main pour parer à l'absurdité de certains lendemains.

Extraits choisis :
ACCIDENT : Toujours déplorable ou fâcheux (comme si on devait jamais
trouver un malheur une chose réjouissante…).
ACHILLE : Ajouter « aux pieds légers »; cela donne à croire qu’on a lu
Homère.
AGRICULTURE : Une des mamelles de l’État (l’État est du genre masculin, mais ça ne fait rien). On devrait l’encourager. Manque de bras.
AIRAIN : Métal de l’Antiquité.
ALBÂTRE : Sert à décrire les plus belles parties du corps de la femme.
AMIRAL : Toujours brave. Ne jure que par « mille sabords! ».

Bon voilà, j'ai à peine parcouru les deux première page que j'ai déjà un dizaine de définitions qui me plaisent bien. Et encore, je ne les ai pas toutes mises.

Un de mes préférés, qui vous prouvera j'espère qu'on est là à des lieux de Mme Bovary :
CHACAL : Singulier de shakos (vieux, mais fait toujours rire).

Voilà.

Bon, si je ne l'avais pas qu'au format pdf uniquement, ce serait mon livre de chevet évidemment, mais en attendant, vous pouvez vous aussi le télécharger un peu partout sur le web gratuitement, et en particulier ici

Sur ce, bonne lecture et astiquez vos zygomatiques Very Happy

Bibifoc
Modérateur

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Sam 18 Fév - 15:30

Ben moi, je lis L'Équipe, parce que ce sont les Jeux !
Very Happy albino lol!
Bravo Defrasne ! king sunny cheers
Kub

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Sam 18 Fév - 15:54

Je me glisse ici pour vous recommander "pourquoi j'ai mangé mon père" auteur Lewis Roy

Il s'agit d'une chronique décalée de la vie d'une famille préhistorique.

Un ouvrage court mais rafraichissant, qui sous un titre trompeur est un monument de bon gout et d'humour. study
Bien-Aimé
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Sam 18 Fév - 16:37

Je confirme, Pourquoi j'ai mangé mon père, un grand moment d'humour...

---Edit---

Je n'avais pas osé le dire, mais puisque Tantéplus le fait, je le fais aussi :
Back to the trees !

Dernière édition par le Sam 18 Fév - 16:48, édité 1 fois
Tantéplus
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Sam 18 Fév - 16:43

Citation :
Back to the trees !

Soutien aux ours : http://www.paysdelours.fr
Maravilla

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Mer 1 Mar - 16:27

Alors je reviens par ici pour raconter que j'ai lu "Toi L'Immortel", conseil avisé de notre honorable Pardot.

Et ben c'est pas mal du tout. Il y a un univers, une ambiance, c'est de la SF ésotérique, entre un plaidoyer écologique (précurseur) et l'anticipation de ce que seront les années beatnik. Car, ce qui est le plus étonnant, c'est que ce livre a été écrit en 1966.

Le tout sur fond de mythologie revisitée, arrangée à la sauce road-movie, où l'humanité est perçue comme éphémère et dérisoire, et en même temps sublime et indispensable.

C'est donc un roman de SF mâtiné d'une forme de psychologie de la nostalgie (notre magnifique Terre que l'on ne peut que foutre en l'air). Peu d'action sensationnaliste, mais beaucoup de sensations.

En résumé, j'ai passé un bon moment. Merci Pardot. Wink

Espérons que ces niches continueront à être une sorte de Lonely Planet culturel modeste. Smile
Indygo

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Mer 1 Mar - 22:10

J'ai ouvert une bibliothèque participative sur mon campus, ce qui m'a permi de découvrir Terry Pratchett. De grands moments comiques et hautement philosophique (sissi j'vous jure !). Ca semble être une spécialité anglaise que de philosopher réellement dans des bouquins àl'humour complétement décalés, puisque dans ce créneau il faut citer au moins Douglas Adams Sad ...

Kub

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 2 Mar - 1:53

indygo a écrit:
J'ai ouvert une bibliothèque participative sur mon campus, ce qui m'a permi de découvrir Terry Pratchett.

Sa chronique du disque monde est un monument, mais son ouvrage commun avec Neil Gaiman est un bijou.
"De bons présages" narre la vie (forcément décalée) d'un ange et d'un démon se partageant le même territoire d'intervention. Ils ne sont pas amis, non non, mais bon, si un excorcisme doit se faire à 200Km de là, et qu'une petite tentation rapide est programmée, juste a coté, un seul se déplace, cela limite les frais de déplacement... Les forces du bien et celles du mal décident d'arriver à la conclusion de leur affrontement : l'apocalypse! Nos 2 comparses trouvant leur compte dans leur vie actuelle, décide de ne pas la perdre au profit d'un monde tout bien ou tout mal. Et hop, si l'on faisait capoter l'apocalypse?
AAAlex

Localisation : Terre / Continent Europe / Suisse / La Tour-de-Peilz

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Lun 22 Mai - 19:28

Si vous aimez les récits d'aventures basés sur des sources historiques, je vous conseille "Rouge Brésil" de Jean-Christophe Rufin, qui raconte, de façon romancée, un épisode peu connu de l'histoire de France: sa conquête, au XVIe siècle, d'un Brésil sur lequel les Portugais veulent l'hégémonie.

Moi j'ai adoré et je vais le relire une 2e fois...

Dernière édition par le Lun 22 Mai - 22:03, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mustpoker.net
le petit berrurier

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Lun 22 Mai - 19:33

pour les personne qui aiment les fantastique il y a l'Elue.
Voir le profil de l'utilisateur http://alliancemorbideog.forumpro.fr/index.htm
Tantéplus
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Lun 22 Mai - 19:38

AAAlex a écrit:
et je vais le relire une 2 fois...
ça fera 3 fois, alors... lol!

je :Stargate: très très très loin.....

Soutien aux ours : http://www.paysdelours.fr
AAAlex

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Lun 22 Mai - 22:08

Wooow, il faut que je fasse attention à ce que j'écris ici.... cela fait du bien, un site d'érudits !!!

Attention pour ceux qui veulent transformer.... j'ai pas dit "abrutis" !!!! No

Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Ven 9 Juin - 18:43

Alors j'ai lu cette semaine

-Furia de Salman Rushdie (le premier que je lis de lui , et j'ai aimé)
-Naevi de Nicolas Michel ( un petit polar pas mal du tout qui se déroule dans le midi et en plus il est sympa comme tout Nicolas)
-Le meilleur de nos fils de Donna Léon (Polar aussi,une auteure que lis régulièrement et parce que ça se passe à Venise)
- Belle à tuer de Sylvie Granotier (que finalement j'aime pas)

Rouge Brésil est très bien en effet!
Voir le profil de l'utilisateur http://allianceogag.frbb.net/index.htm
totolitoto
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Sam 10 Juin - 0:05

Gravitique a écrit:
Alors j'ai lu cette semaine

-Furia de Salman Rushdie (le premier que je lis de lui , et j'ai aimé)
-Naevi de Nicolas Michel ( un petit polar pas mal du tout qui se déroule dans le midi et en plus il est sympa comme tout Nicolas)
-Le meilleur de nos fils de Donna Léon (Polar aussi,une auteure que lis régulièrement et parce que ça se passe à Venise)
- Belle à tuer de Sylvie Granotier (que finalement j'aime pas)

Rouge Brésil est très bien en effet!

Euh t'as encore le tempsde jouer à monlegionnaire et à ogame ? C'est pas possible tu lis que les 4ème de couv lol!

Gravitique
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Sam 10 Juin - 18:29

Nenni! mais à 0h05 je ... au lieu d'être devant le PC Laughing
nadir
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Sam 10 Juin - 21:21

Tu ... ????????????
Gast
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Dim 11 Juin - 10:41

Ben oui, elle... Où est le problème, nadir?? scratch

Mes blogs : www.lesondegaston.com / www.lebouquindefirmin.com
AAAlex

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Dim 11 Juin - 11:21

nadir a écrit:
Tu ... ????????????

...rlututu chapeau pointu !!! cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mustpoker.net
nadir
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Dim 11 Juin - 15:41

[/quote]Gast : Ben oui, elle... Où est le problème, nadir?? [quote]

ben justement, il est là le problème c'est que je n'en vois pas donc je m/l 'interroge !!

comprends-tu le problème ?

bon moi je vais faire la sieste !!! Sleep Sleep Sleep
Gravitique
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Dim 11 Juin - 18:03

Alors pour Nadir à 0h05 je Sleep ou bien je Bisou ou bien je study

Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Aujourd'hui à 11:49