Alliance MonLeg

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les livres qu'ils sont bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Pardot
Admin

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 11:17

En tout cas, c'est chouette de voir un peu revivre ce thread, que l'on soit d'accord ou pas.

Et je vous le dis tout de suite : je ne suis pas d'accord !
Comment ça, "pas d'accord avec quoi et avec qui ?", je ne suis pas d'accord, voilà, c'est tout... C'est une raison suffisante, non ?

Pour le Seigneur des Anneaux, je l'ai lu à 16 ans et je me souviens que j'ai vraiment eu du mal à le finir : alors que je dévorais 3-4 livres par semaine à l'époque, il m'a fallu facilement 3 mois pour le terminer... J'étais partagé entre la volonté de connaître la fin de l'histoire et les longues descriptions de paysage que je refusais de lire en diagonale (allez savoir pourquoi !) et qui m'ont fait un peu chier... Mais je n'ai aucun mal à comprendre (encore heureux !) que l'on aime ce livre, vu que c'est un beau petit livre-univers. Ce qui m'ennuie, c'est la façon méticuleuse dont le tout est raconté (à côté de ça, quel travail d'érudtion, je le reconnais !).

Donc mon rapport avec cette saga est un peu plus compliqué que le simple j'aime-j'aime pas...

Tout ça sans vouloir relancer la discussion, bien sûr... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 11:33

Pardot a écrit:
Ce qui m'ennuie, c'est la façon méticuleuse dont le tout est raconté (à côté de ça, quel travail d'érudtion, je le reconnais !).

Et bien, j'adore la façon méticuleuse dont c'est raconté, j'avoue qu'il y a sûrement certaines longueurs, certaines descriptions me semblent peut-être superflues, je ne dis pas, mais le reste est si bien pour moi Laughing

Sinon, en comparaison, j'ai reçu ce livre à prêter par un copain d'école le lundi, le mercredi, je lui ai rendu le livre, j'avais tout lu... C'était mes premières longues soirées, j'ai l'impression... Je devais avoir 15ans... (Bon, j'avoue j'ai sûrement dû le livre en classe aussi ^^ le nombre de bouquin que je poursuivais en classe, encore maintenant ^^ (Je sais c'est pas bien Sad )) En tout cas, mon copain était sur le luc, lol ^^ (j dis pas, jl'ai peut-être rendu jeudi, allez...)

Mes blogs : www.lesondegaston.com / www.lebouquindefirmin.com
Pardot
Admin

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 12:26

Gast a écrit:
Pardot a écrit:
Ce qui m'ennuie, c'est la façon méticuleuse dont le tout est raconté (à côté de ça, quel travail d'érudtion, je le reconnais !).

Et bien, j'adore la façon méticuleuse dont c'est raconté, j'avoue qu'il y a sûrement certaines longueurs, certaines descriptions me semblent peut-être superflues, je ne dis pas, mais le reste est si bien pour moi Laughing

Sinon, en comparaison, j'ai reçu ce livre à prêter par un copain d'école le lundi, le mercredi, je lui ai rendu le livre, j'avais tout lu... C'était mes premières longues soirées, j'ai l'impression... Je devais avoir 15ans... (Bon, j'avoue j'ai sûrement dû le livre en classe aussi ^^ le nombre de bouquin que je poursuivais en classe, encore maintenant ^^ (Je sais c'est pas bien Sad )) En tout cas, mon copain était sur le luc, lol ^^ (j dis pas, jl'ai peut-être rendu jeudi, allez...)
Eh bé... C'est impressionnant... En ce compris les annexes écrites en tellement petit qu'il faut une loupe pour les lire ?

roroj
Gros ver des sables avec des épices dessus

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 13:04

Un chouette bouquin que je viens de lire : "transparences", d'Ayerdhal, un auteur de S.F apparemment connu mais dont j'avais jamais entendu parler Embarassed
"transparences" c'est pas de la S.F, plutôt un polar vraiment bien ficelé où le lecteur se fait mener en bâteau en même temps que le personnage principal.
Extrêmement bien écrit, une dose d'humour lol! , d'action :Pingouin: , d'amouuuuur I love you , de frissons affraid et du suspens Shocked

Bref, vachement bien. En revanche pas beaucoup de sexe Bisou et aucune copulation entre animaux cat pig mais bon, on peut pas tout avoir.
Gast
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 13:09

Pardot a écrit:

Eh bé... C'est impressionnant... En ce compris les annexes écrites en tellement petit qu'il faut une loupe pour les lire ?

Ben j'ai lu dans les annexes ce qui m'intéressait par rapport à l'histoire... Les récits de ce qui se passait avant, etc (relaté dans le silmarillon), oui... Mais l'histoire des lettres elfiques, des différentes langues, les arbres généalogiques, etc, ben je ne me rappelle pas avoir lu ça, ce n'est très intéressant en soi...

Allen/Folken Fanel

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 13:49

Gast a écrit:
Ben j'ai lu dans les annexes ce qui m'intéressait par rapport à l'histoire... Les récits de ce qui se passait avant, etc (relaté dans le silmarillon), oui... Mais l'histoire des lettres elfiques, des différentes langues, les arbres généalogiques, etc, ben je ne me rappelle pas avoir lu ça, ce n'est très intéressant en soi...
Pareil, sauf qu'il m'a fallu une semaine pour le lire...
(en même temps je l'ai lu à 10 ans et ce dû être le premier bouquin aussi détaillé que je lisai ).
Gast
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 14:15

Allen/Folken Fanel a écrit:
Gast a écrit:
Pareil, sauf qu'il m'a fallu une semaine pour le lire...
(en même temps je l'ai lu à 10 ans et ce dû être le premier bouquin aussi détaillé que je lisai ).

Chapeau Bravo Moi, c'était un de mes premiers gros bouquins aussi, je crois...

roroj

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 14:38

je voudrais recentrer le débat

J'ai trouvé horrible le Silmarillon et les Contes inachevés, pouah.
J'ai bien aimé bilbo le hobbit, j'avais fait un super exposé en cinquième (j'en veux d'ailleurs toujours à la prof de français de s'être assoupie). Et le seigneur des anneaux je l'ai lu trois ou quatre fois Smile
En revanche, j'étais dégoûté quand le film est sorti car tout le monde s'est mis à en parler et se l'est approprié, et j'aime pas quand tout le monde lit les mêmes trucs que moi (ce qui n'est pas une vision égocentrique du monde, j'ai bien conscience que tout le monde ne se réfère pas tout le temps à ce que je lis ou fait )
Bref, le film m'a à la fois volé mon intimité avec les Elfes en révélant l'histoire aux masses grouillantes et avides de consommer tout ce qui peut sortir du cercueil de Tolkien , et mon imagination en mettant en image ce qui n'existait que dans ma tête No
Allen/Folken Fanel

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 15:01

roroj a écrit:
Bref, le film m'a volé [...] mon imagination en mettant en image ce qui n'existait que dans ma tête No

Ca c'est le problème à chaque adaptation No
xavusmaximus
Dormeur mal réveillé

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 15:15

Allen/Folken Fanel a écrit:
roroj a écrit:
Bref, le film m'a volé [...] mon imagination en mettant en image ce qui n'existait que dans ma tête No

Ca c'est le problème à chaque adaptation No

Et alors la c'est encore pire que d'habitude car j'ai rarement vu des personnages autant ratés que dans le seigneur des anneaux, entre les hobbits completement nazes, les nains pathétiques et les orques grotesques. Shocked
Bien-Aimé
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 15:25

roroj a écrit:
En revanche, j'étais dégoûté quand le film est sorti car tout le monde s'est mis à en parler et se l'est approprié, et j'aime pas quand tout le monde lit les mêmes trucs que moi (ce qui n'est pas une vision égocentrique du monde, j'ai bien conscience que tout le monde ne se réfère pas tout le temps à ce que je lis ou fait -_- )
Pareil. Je plussoie.

Je reconnais que le seigneur des anneaux n'est pas le genre de livre dans lequel c'est facile de rentrer, car en effet le décor met un peu trop de temps à être planté et l'action ne commence que tardivement. mais une fois lancé, WAOUH ! Ca vous scotche sur votre fauteuil pour un certain bout de temps !
C'est du moins comme ça que je l'ai lu.

Pardot a écrit:
Quant à dire que Dune est mal construit... Eh bien, là, je ne trouve pas du tout. En fait, je pense que Dune constitue un des meilleurs romans de science-fiction jamais écrits parce presque rien n'y est expliqué et parce que tout s'y devine. Dune procède par tableaux impressionnistes successifs (chaque chapitre est un tableau, décrivant une action bien précise). Entre chaque tableau (chaque chapitre), le lecteur est libre de s'imaginer ce qu'il veut. Dans Dune, on ne trouvera jamais de description barbante de 10 pages à la Tolkien (ça n'engage que moi What a Face), seulement des interractions entre personnages. C'est au lecteur de faire l'effort de rentrer dans l'univers de l'auteur et de combler les vides...
Je pense sincèrement que tu as très bien trouvé les mots pour décrire ce livre.
Et malheureuseent, ben moi je préfère les livres à la Tolkien, ou à la RObin Hobb, où aucun détail inutile ne nous est épargné. Et c'est sans doute pour ça que je n'ai pas trop accroché à Dune. Mais chacun ses goûts !

Gast
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 17:38

roroj a écrit:
je voudrais recentrer le débat

J'ai trouvé horrible le Silmarillon et les Contes inachevés, pouah.
J'ai bien aimé bilbo le hobbit, j'avais fait un super exposé en cinquième (j'en veux d'ailleurs toujours à la prof de français de s'être assoupie). Et le seigneur des anneaux je l'ai lu trois ou quatre fois Smile

Je pense que j'ai plus apprécié le Silmarillion que le Seigneur des Anneaux! J'adore connaître une histoire depuis son commencement, comment a été créé quoi, etc. Par exemple, dans le cycle de la Belgariade, d'Eddings, j'ai adoré les cycles de "Belgarath le Sorcier" et de "Polgara la sorcière", car ils expliquent l'histoire qu'il y a eu depuis desmilliers d'années avant le récit principal...

D'ailleurs, la plupart de mes noms de planète viennent du Silmarillion : Iluvatar, Valinor, Luthien, etc...

Citation :
Et alors la c'est encore pire que d'habitude car j'ai rarement vu des personnages autant ratés que dans le seigneur des anneaux, entre les hobbits completement nazes, les nains pathétiques et les orques grotesques.

:Coin coin: :gigue3: :Coin coin:

Et c'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet

roroj

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 17:45

Gast a écrit:

Je pense que j'ai plus apprécié le Silmarillion que le Seigneur des Anneaux! J'adore connaître une histoire depuis son commencement, comment a été créé quoi, etc. Par exemple, dans le cycle de la Belgariade, d'Eddings, j'ai adoré les cycles de "Belgarath le Sorcier" et de "Polgara la sorcière", car ils expliquent l'histoire qu'il y a eu depuis desmilliers d'années avant le récit principal...
Ben oui, mais belgarath et polgara, c'est rigolo à lire parce qu'ils sont tous tarés dans ce bouquin. Alors que le Silmarillon, c'est juste chiant... mais on peut aimer les choses chiantes, j'dis pas lol!
Gravitique
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 17:57

roroj a écrit:
Un chouette bouquin que je viens de lire : "transparences", d'Ayerdhal, un auteur de S.F apparemment connu mais dont j'avais jamais entendu parler Embarassed
"transparences" c'est pas de la S.F, plutôt un polar vraiment bien ficelé où le lecteur se fait mener en bâteau en même temps que le personnage principal.
Extrêmement bien écrit, une dose d'humour lol! , d'action :Pingouin: , d'amouuuuur I love you , de frissons affraid et du suspens Shocked

Bref, vachement bien. En revanche pas beaucoup de sexe Bisou et aucune copulation entre animaux cat pig mais bon, on peut pas tout avoir.

Exact, vachement bien , je l'ai lu il y a 3 semaines!

Le cycle de la Belgariade comme beaucoup de cycles je le trouvais ennuyeux sur la fin

et pour Roro qui voudrait une bonne série avec des filles sexy, y a la "Compagnie des glace" ou bien certains bouquins de Brussolo

Dernière édition par le Jeu 24 Aoû - 18:02, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://allianceogag.frbb.net/index.htm
Gast
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 17:58

roroj a écrit:
Gast a écrit:

Ben oui, mais belgarath et polgara, c'est rigolo à lire parce qu'ils sont tous tarés dans ce bouquin. Alors que le Silmarillon, c'est juste chiant... mais on peut aimer les choses chiantes, j'dis pas lol!

J'avoue que parfois, je lis et aime bien lire ce que t'écris... comme quoi, t'as sûrement raison What a Face

Et c'est clair qu'Eddings, c'est beaucoup plus drôle, déjanté Very Happy

GlAdiAtOr le fourbe
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 21:28

d'accord avec gravitique sur EDDINGS, un peu long............

Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Jeu 24 Aoû - 21:36

Je me marre sur Ilium de Dan Simmons , avec 2 robots qui comparent Proust et Shakespeare, c'est dur à s'y mettre mais ça vaut le coup! et surtout ne pas lire Olympos avant sinon c'est râter le meilleur.
Voir le profil de l'utilisateur http://allianceogag.frbb.net/index.htm
Tantéplus
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Ven 25 Aoû - 10:33

Puisqu'on est dans la SF-Fantasy, n'oubliez pas de lire tous les Terry Pratchett, ainsi que le monument, le meilleur livre de SF parmi les quelques centaines que j'ai lus : "Au tréfonds du ciel" de Vernor Vinge (Laffont, coll. Ailleurs et Demain ou Livre de Poche).

Citation :
Dans l'immensité de la Galaxie, l'étoile Marche-Arrêt est une énigme. Elle s'éteint pendant deux cent quinze ans puis se rallume pour trente-cinq ans. Son unique planète est habitée par des araignées intelligentes qui viennent d'inventer la radio. Leurs signaux attirent deux expéditions interstellaires. Celle des Queng Ho, un peuple marchand et itinérant qui parcourt l'espace en vendant et en achetant de l'information technologique. Et celle des Emergents, issus d'une civilisation violente et sadique qui a fait de la lutte pour le pouvoir son mode de vie. Qui l'emportera ?
Un chef-d'oeuvre du space opera.

Au tréfonds du ciel a obtenu le prix Hugo 2000 et se situe dans le même univers, mille ans plus tôt, que le roman précédent de Vernor Vinge, Un feu sur l'abîme (Prix Hugo 1993), publié dans la même collection.

Soutien aux ours : http://www.paysdelours.fr
Kub

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Ven 25 Aoû - 12:02

J'avais bien aimé ce livre, ainsi que "les feux sur l'abime" Smile

Mais je lui préfère "la stratégie Ender" d'Orson Scott Card.

Citation :
"Ender a 6 ans lorsqu'il est envoyé en orbite à l'école de guerre.

Il subira un entrainement rigoureux pour devenir un grand stratège militaire... LE plus grand stratège que la Terre ait connu. Il le faut, car la menace d'une nouvelle invasion des Doryphores (une race d'extra-terrestres ressemblant plus à des insectes géants qu'à un gentil E.T, mis en déroute miraculeusement 80 ans plus tôt) plane toujours sur les habitants de la Terre.

Nous le suivrons donc durant son combat moral et physique qu'il mènera contre ses fantômes interieurs (son frère, les Doryphores, sa peur d'échouer...) pour tenter de sauver une Terre qu'il a si peu connue..."

http://www.arcanes.org/fiches_740-_la_strategie_ender.html

Les relations humaines sont au centre de ce roman, et les écoles militaires américaines l'ont inclue dans leur bibliographie de référence sur les cours de commandement.
Les entrainements des enfants se font dans des salles en apesenteur, sous forme de jeux.

Malgré cette description, le livre est avant tout pacifiste.

Ce tome assez court se lit facilement seul, mais il est inclu dans une trilogie, qui a connu des suites, dont l'interet decroit avec le nombre d'opus à mon avis.
Thierry
Membre de l'alliance

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Ven 25 Aoû - 12:03

Kub a écrit:

Ce tome assez court se lit facilement seul, mais il est inclu dans une trilogie, qui a connu des suites, dont l'interet decroit avec le nombre d'opus à mon avis.

meme avis...
mais je dirais "decroit exponentiellement" Wink
Kub

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Ven 25 Aoû - 12:11

j'ajoute qu'une adaptation cinéma est prévue pour fin 2007 , par le producteur de Troie.
Je ne sais si je dois me rejouir de voir mis en scene ce roman comptant pour moi (haa, les scenes de combats en apesenteur :') ), ou si je suis tel roroj, jaloux de ce petit bonheur qu'une mise en image forcement reductrice pourrait ternir. Question
Un peu comme "étoiles au garde à vous", roman second degré sur le nazisme devenu (en reprenant son titre anglais) .. "Starship trooper" au cinéma pale
Allen/Folken Fanel

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Ven 25 Aoû - 12:23

Va falloir le lire avant sa sortie ciné alors Smile
Pardot
Admin

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Ven 25 Aoû - 14:07

Tantéplus a écrit:
Puisqu'on est dans la SF-Fantasy, n'oubliez pas de lire tous les Terry Pratchett, ainsi que le monument, le meilleur livre de SF parmi les quelques centaines que j'ai lus : "Au tréfonds du ciel" de Vernor Vinge (Laffont, coll. Ailleurs et Demain ou Livre de Poche).
Eh bien, je ne connais pas mais je vais m'empresser de me le procurer (le livre de Vernor Vinge, pas la saga de Pratchett, que je connais, évidemment).

Thierry a écrit:
Kub a écrit:

meme avis...
mais je dirais "decroit exponentiellement" Wink
Du même avis aussi : le premier tome se suffit à lui-même.

Après, c'est une histoire assez lourde de repentance chrétienne (Card est mormon)...

pleinelune

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Dim 29 Oct - 21:21

Apres les quelques pages du topic BD, je viens de lire vos quelques pages de conseils litteraires Razz

Personnellement j'adore les livres de Hobb ( Je suis en train de lire la fin des aventuriers de la mer en Anglais ( j'en suis a l'équivalent du début du tome 8 francais, enfin quenad il sortira Laughing , et l'equivalent des tomes 11-12 francais de l'assassin royal,cad la fin de la 3 eme trilogie de Hobb, m'attend sur mon bureau en Anglais Razz )

J'aime bien également les livres de Pratchett ( La mort, et ses potes, Carottes.... Planteur,rincenvent, le bibliothécaire Razz ).
Sinon je n'ai pas vu le nom de Barjavel pour le moment, pourtant je pense que Ravage gagne a étre connue, ainsi que le grand secret. C'est de la SF, c'est vieux (1950 environ) c'est Francais, et c'est bon !

J'aime beaucoup aussi la serie "Mallaussenne" de Pennac, la fée carabine nottament Razz

Une fois que j'aurais fini la lecture des livres de HOBB, je pense m'attaquer a la quete d'Ewilan, 1 ou 2 Amelie Nothomb ( l'hygiene de l'assassin nottament) et apres a la serie des Princes d'Ambre, si vous avez des conseils a me donner......
Pardot
Admin

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Dim 29 Oct - 21:28

pleinelune a écrit:
C'est de la SF, c'est vieux (1950 environ) c'est Francais, et c'est bon !
[Private joke] Encore un pote à leira. [/Private joke]

On n'a pas cité Ravage de Barjavel ? Un oubli sans doute... Très bon roman, c'est certain !

roroj

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   Dim 29 Oct - 21:29

Ah bah on a les mêmes goûts Smile
Concernant Barjavel, au cas ou tu ne l'aies pas lu, mon préféré est "La Nuit des temps"...Barjavel est le maître du crescendo, il accélère l'intrigue et pousse le lecteur à augmenter son rythme de lecture au fil des pages jusqu'à entrer dans une sorte de frénésie qui s'achève brutalement au dernier mot du roman et le laisse dans une sorte d'hébétude satisfaite. Et cet art culmine à mon sens dans "La Nuit des temps". J'ai dit.
Un autre roman assez peu connu, c'est Tarendol, une bête histoire d'amour qui a pourtant réussi à fissurer mon coeur de pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres qu'ils sont bien   

Les livres qu'ils sont bien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant